Originaires de Sardaigne, les fregola, pâtes artisanales de semoule de blé dur en forme de perles irrégulières, ont la particularité d’être toastées au four. Elles sont rugueuses pour retenir tous types d’assaisonnements et se cuisinent comme un risotto car elles résistent à une cuisson plus longue. Idéales avec des fruits de mer aux écorces de citron ou des tomates cerises et de la menthe fraîche.
Orecchiette des Pouilles
Pâtes artisanales à la semoule de blé dur en forme de petites oreilles et à l’eau de montagne. Spécialité régionale des Pouilles, avec de la saucisse, de l’ail et de la cima di rapa (brocolis rave). Les orecchiette sont idéales en salades avec des tomates cerises, de l’ail, de l’huile d’olive et de la ricotta salée râpée.
Polenta à la truffe d’été
Polenta à la truffe d’été (Tuber aestivum), elle est constituée de semoule de maïs pré-cuite. Faites bouillir 1,2 litres d’eau salée, versez le contenu du paquet en pluie en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Faites cuire 5 minutes pour épaissir et servez bien chaud. Ajoutez des copeaux de Parmesan et dégustez !