Source : Slowly veggie no 7
Préparation : 15 min. – Cuisson : 35 min.
Pour 4 personnes : 700 g d’asperges blanches – 150 g de millet – 30 cl de bouillon de légumes – 15 cl de vin blanc – ½ botte d’oignons nouveaux – ½ bouquet de basilic – 100 g de crème fleurette – 50 g de parmesan râpé – 2 c. à soupe d’huile d’olive – sel, poivre
Lavez les asperges, ôtez leur base dure et épluchez-les. Coupez-les en tronçons d’environ 2 cm, gardez les pointes intactes. Portez le bouillon à ébullition et plongez-y les asperges pendant 4 min, retirez les de la casserole et réservez le bouillon au chaud.
Lavez les oignons nouveaux et ciselez-les avec leur tige. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, faites blondir les oignons et le millet pendant 5 min. Mouillez avec le vin blanc. Lorsque celui-ci est absorbé, versez une louche de bouillon en remuant jusqu’à absorption, et ajoutez petit à petit le reste du bouillon sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le millet soit cuit. Ôtez du feu.
Réservez quelques feuilles de basilic pour la décoration, hachez grossièrement le reste. Versez la crème fleurette dans le risotto et mélangez. Ajoutez les asperges et le basilic haché.
Dressez le risotto dans 4 assiettes, parsemez de parmesan râpé, décorez de feuilles de basilic et servez chaud.