Suggestion de fruit
Pomelo
Le pomelo est le seul agrume à ne pas être originaire d’Asie. Découvert il y a près de 200 ans, sa culture s’est surtout développée en Floride, au Texas, en Californie et en Arizona. Pomelo et pamplemousse sont souvent confondus, il s’agit pourtant de deux espèces distinctes Alors que le pamplemousse vient d’Asie du Sud-Est, le pomelo est originaire des Caraïbes. Sa peau est plus fine et sa chair plus juteuse que celle de son cousin.
Idée recette
Pomelos rôtis au thym, miel et huile d’olive
2 pomelos – 2 branches de thym – 2 c à s de miel – 1 c à s d’huile d’olive
Coupez les pomelos en deux parties égales dans le sens de la circonférence. Les placer sur la plaque du four tapissée d’un papier sulfurisé. Parsemez-les de thym (en pinçant les branches de thym entre le pouce et l’index en tirant les feuilles vers la surface du fruit).
Sucrez chaque demi-pomelo d’1/2 cuillerée de miel et agrémentez de quelques gouttes d’huile d’olive.
Passez sous le gril du four environ 8 min (en surveillant pour que les fruits ne brûlent pas).
Sortez les pomelos du four et laissez tiédir avant de servir.
Suggestion de légumes
Céleri-branche
Tout aussi délicieux cru que cuit, le céleri-branche offre une saveur marquée et une texture croquante. Pauvre en calories, le céleri-branche est riche en calcium et en vitamine C.
Le céleri-branche a pour ancêtre une plante médicinale et décorative de Méditerranée appelée ache ou apion. Les Grecs en faisaient un usage quotidien. Il est cuisiné à partir de la Renaissance, mais ce n’est encore qu’un condiment. En France, il est utilisé comme légume à part entière au cours du XIXème siècle.
Deux adages populaires illustrent la croyance selon laquelle le céleri-branche aurait des vertus aphrodisiaques :
- « Le céleri-branche rend les forces aux vieux maris »,
- « Si les femmes savaient ce que le céleri-branche vaut à l’homme, elles en feraient chercher jusqu’à Rome ».
Idée recette
Gratin de céleri-branche à la mimolette
Source : Guide Cuisine – mars 2004
Pour 4 personnes – Préparation : 20 mn, cuisson : 35 mn
50 g de raisins secs – 1 pied de céleri-branche (env. 1 kg) – 1 pomme golden – 100 g de mimolette – 30 g de beurre – 20 cl de crème fraîche – sel, poivre
Faites tremper les raisins secs à l’eau tiède. Nettoyez le céleri, coulez les feuilles, ôtez les fils, coupez-le en tronçons d’1,5 cm. Faites-le blanchir 5 min. à l’eau bouillante salée. Egouttez-le, ainsi que les raisins. Faites-les étuver 5 min. ensemble à couvert et à feu doux avec 20 g de beurre dans une casserole. Salez, poivrez. Ajoutez la crème, cuisez encore 10 min. pour lier la sauce. Coupez la pomme puis retirez le trognon, coupez-la en rondelles de 5 mn. Taillez la mimolette en fines lamelles. Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C). Beurrez un plat à gratin. Versez-y la moitié du céleri, ajoutez la moitié du fromage, le reste du céleri et les rondelles de pomme. Etalez le reste de mimolette. Glissez 10 min. au four, servez bien chaud. Conseil : faites un potage avec les feuilles de céleri, des carottes et des pommes de terre.
Fenouil
Légume très populaire en Italie, le fenouil se reconnaît à son parfum et à son goût anisé. Référence symbolique et mythologique depuis l’Antiquité, c’est avant tout un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. On le retrouve avec plaisir dans des plats salés, mais aussi dans les desserts sucrés.
Dès l’Antiquité, le fenouil était utilisé comme condiment. Le fenouil doux commence à être cultivé en Toscane vers la fin du Moyen Âge. Popularisé par Catherine de Médicis, il est devenu l’un des légumes préférés des Italiens.
Claude Mollet, jardinier d’Henri IV et de Louis XIII l’acclimate aux potagers royaux. À la fin du XVIIe siècle, le fenouil est cultivé dans le nord de la France et aux Pays-Bas. Il reste néanmoins beaucoup plus populaire dans le sud de l’Europe.
La tradition du fenouil dans le folklore marseillais : le 29 septembre de chaque année, jour de la Saint-Michel, il faut ramasser le fenouil parce qu’il commence juste à sécher. Certains disent qu’en le cueillant à cette date, ils peuvent le conserver toute l’année sans qu’il perde son parfum.
Idée recette
Salade tiède de fenouils et poivrades
Source : Guide Cuisine – mars 2004
2 fenouils – 8 petits artichauts poivrades – 2 citrons – 4 fines tranches de jambon de Parme – 12 olives noires – 3 c. à soupe d’huile d’olive – sel, poivre
Epluchez les fenouils. Coupez-les en deux, émincez-les. Rompez la tige des artichauts. Otez les feuilles dures et coupez les plus tendres au ras des cœurs. Retirez le foin s’il y en a. Citronnez-les sans tarder. Faires revenir les artichauts 5 min à l’huile dans une sauteuse. Ajoutez le fenouil. Remuez 1 min. Laissez cuire 10 min. Les légumes doivent être juste tendres. Salez, poivrez. Arrosez les légumes avec le jus du deuxième citron. Eparpillez les olives, garnissez de jambon de Parme en chiffonnade. Dégustez tiède.