9 mars 2017 Jdd

Suggestions fruits et légumes quinzaine du 27 février au 13 mars 2017

Suggestions de légumes

Quinzaine du 27 février au 13 mars 2017

 

Pissenlits

De la famille de la chicorée, comme les endives, le pissenlit est une plante extrêmement riche en bêta carotènes, en potassium et sels minéraux.

Il a des vertus diurétiques et est utilisé pour stimuler les fonctions digestives.

 

Salade de pissenlits aux lardons

Pour 4 personnes : 400 g de pissenlits – 400 g de lard fumé – sel, poivre, 4 dl de vinaigre de framboises

Lavez soigneusement les pissenlits dans un mélange d’eau salée et de vinaigre, puis égouttez-les.

Disposez-les dans une assiette creuse en formant un nid. Faites cuire les oeufs durs, rafraîchissez-les et écalez-les.

Dans une poêle, faites rissoler le lard fumé détaillé en allumettes. Lorsqu‘elles sont bien dorées, retirez-les du feu et disposez-les sur la salade de pissenlits.

Déglacez la poêle avec le vinaigre de framboise, laissez-le réduire un peu puis arrosez-en la salade.

Salez et poivrez la salade. Ecrasez les oeufs durs avec une fourchette et parsemez-en la préparation.

 

Poireaux

Le poireau est produit dans de nombreuses régions françaises et se décline en plusieurs variétés.

Il serait né au Moyen-Orient. Légume populaire chez les Égyptiens et les Romains, il ne cesse, au fil des siècles, de faire de nouveaux adeptes.

Peu calorique, le poireau présente de sérieux atouts nutritionnels par sa richesse en fibres, vitamines et minéraux.

Ce légume se cuisine généralement cuit, à la vapeur, braisé ou préalablement blanchi à l’eau avant d’être accommodé de diverses manières.

 

Gratin de poireaux au thym

Saveurs – [Mars 2016]

Préparation : 20 min. Cuisson : 25 min. Pour 4 personnes

8 poireaux – 80 g de parmesan râpé – 6 brins de thym – 4 gousses d’ail – 60 g de beurre – 30 cl de bouillon de volaille – 20 cl de vin blanc sec – 4 c. à soupe d’huile d’olive – sel, poivre

Pelez l’ail, dégermez-le. Ôtez le vert des poireaux. Coupez les poireaux en deux dans la longueur (la longueur des poireaux doit correspondre à la largeur du plat à gratin). Lavez-les.

Faites chauffer 4 c. à soupe d’huile dans une sauteuse puis ajoutez 30 g de beurre. Ajoutez les gousses d’ail, les poireaux et le thym. Retournez les poireaux. Versez le vin, puis le bouillon de volaille, salez légèrement et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 min.

Préchauffez le gril du four.

Disposez les poireaux dans un plat à gratin, arrosez d’un peu de jus de cuisson. Parsemez de parmesan râpé, de noisettes du beurre restant, enfournez et faites gratiner 5 – 8 min.

Conseil : Mélangez le jus de cuisson avec 8 cl de crème fraîche avant de verser sur les poireaux. Ou bien ajoutez quelques tranches de pancetta ou de jambon de pays dans la sauteuse.

 

Suggestion de fruits

Dattes

La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l’alimentation de base du bédouin.

Au fil des siècles, différentes variétés ont vu le jour afin de permettre aux habitants du désert, qui consommaient des dattes au quotidien, de varier les plaisirs.

Les producteurs de dattes sont appelés les « phoeniculteurs ». Ce mot provient de Phoenix dactyliferae, le nom scientifique du palmier-dattier qui est cultivé. La phoeniculture est une activité économique importante dans les pays producteurs d’Afrique du Nord.

 

Brownies aux dattes, sans farine

Saveurs – 226

Préparation : 30 min. Repos : 30 min. Cuisson : 5 mn. Pour 4 – 6 personnes

100 g de cerneaux de noix + 20 g pour décorer – 150 g d’amandes décortiquées – 450 g de dattes séchées et dénoyautées – 60 g de cacao en poudre – 20 g de chocolat noir pour décorer.

Pour la ganache :

6 cl de lait d’amande – 180 g de chocolat noir – 2 c. à soupe d’huile de coco – 2 c. à soupe de sucre glace.

Mixez les dattes au robot pour obtenir une pâte et réservez. Mixez les amandes, les noix et le cacao en veillant à garder des morceaux. Ajoutez au fur et à mesure la pâte de dattes pour obtenir une pâte lisse. Versez la préparation dans un moule à brownies chemisé de papier cuisson, tassez bien et mettez au réfrigérateur pendant 30 min.

Préparez la ganache. Hachez le chocolat, versez le dans un saladier. Faites chauffer le lait d’amande à feu doux et versez le sur le chocolat. Mélangez rapidement au fouet pour obtenir une ganache homogène, ajoutez l’huile de coco et mélangez. Réservez au réfrigérateur pendant 5 – 10 mn, le temps que la ganache prenne un peu.

Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez. Glacez les brownies avec cette préparation. Décorez des cerneaux de noix restants ainsi que du chocolat concassé. Découpez en carrés avant de servir.

 

 

Clémentines

L’histoire de la clémentine débute à Oran, au début du XXe siècle. Le père Clément, agronome en Algérie, sème des graines de mandarinier. Et, total fruit du hasard, parmi elles, s’épanouit un arbre complètement différent de ses congénères. Le religieux l’isole et récolte ses fruits : non seulement ils sont plus colorés, mais aussi plus goûteux que ceux de ses mandariniers. Le premier clémentinier est « né » !

Issu du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger, le fruit est baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur.

Le fruit, grâce à sa saveur douce, sa chair sans pépin et sa longue période de commercialisation, se popularise très vite sur les côtes méditerranéennes (Espagne, Maroc, Italie, etc.).

Brioche perdue, clémentines au miel

Saveurs – 226

Préparation : 20 min. Cuisson : 20min. Pour 6 personnes

1 grande brioche fraîche ou rassise – 80 g de sucre – 60 g de beurre – 35 cl de lait – 3 clémentines – 2 œufs – 5 c. à soupe de miel – 1 gousse de vanille

Coupez la brioche en tranches épaisses. Faites tiédir le lait avec les graines de la gousse de vanille fendue et grattée. Dans une grande assiette creuse, mélangez le lait vanillé, le sucre et les œufs battus. Trempez-y les tranches de brioche.

Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites dorer les tranches de brioche de chaque côté.

Dans une autre poêle, faites fondre le miel, ajoutez les quartiers de clémentines et laissez confire 5 min.

Versez sur les tranches de brioche perdue, servez aussitôt.