21 mars 2017 Jdd

Trappe d’Echourgnac à la liqueur de noix : histoire de ce petit fromage disponible au magasin toute l’année

Quand les moines de l’Abbaye de Port du Salut en Mayenne s’établissent en Dordogne pour aider les habitants de la Forêt de la Double, ils créent une fromagerie qui collecte le lait des fermes avoisinantes. Tout naturellement, le fromage qu’ils fabriquent est le Port Salut, originaire de l’abbaye d’où ils arrivent.

En 1923, les moniales prennent la suite des moines et poursuivent la production fromagère.

Elles décident d’innover en 1999 et allient la noix du Périgord au Trappe traditionnel en affinant le petit Trappe à la liqueur de noix issue de la Distillerie du Périgord de Sarlat. Ainsi naît le Trappe aux Noix d’Echourgnac.

Ce fromage au lait de vache pasteurisé est aujourd’hui également produit par les moines de l’Abbaye de Timadeuc dans le Morbihan avec lesquels les sœurs cisterciennes partagent leur recette pour satisfaire la demande en croissance constante. Les moines commercialisent ce fromage sous la marque Timanoix.

Quel vin pour accompagner le Trappe aux noix ?

Un blanc d’Arbois (de cépage savagnin, son vieillissement trouve un écho étonnant avec l’arôme de noix). Un Pommeau de Bretagne (mélange de moût de pomme à cidre et de fine Bretagne).